Sols à majorité argilo-calcaire
Fûts Merlot rouge
Chardonnay, Sauvignon, Merlot…

PORTRAIT

Thierry ARCHEREAU, 

Né à Talence, en Gironde, j’ai grandi au milieu des vignobles de Pessac Léognan, à proximité du Château Carbonnieux. Notre maison familiale étant  un ancien domaine viticole typique du vignoble des Graves. La vigne et le vin sont devenus une passion qui m’a amené à devenir Œnologue. J’ai rejoint l’université Bordeaux-II à Talence, où j’ai été diplômé en 1987 (Diplôme National d’œnologue). Ma promotion porte le nom d’un château prestigieux : Château Lagrange Saint Julien.
En 1988, le début de mon activité d’œnologue m’a rapproché d’une partie de mes racines familiales, dans la région de Cognac. J’assure depuis cette date la production et vieillissement d'eaux de vie, pour le compte des plus prestigieuses maisons de Cognac. Expert en Eau de Vie et vins, j’aime la diversité.

En 2003, avec mon employeur, nous avons donné naissance à une gamme de vins de pays charentais IGP, les vins du Maine au Bois, dans le hameau de Saint-Eugène. Merlot rouge ou rosé , chardonnay et sauvignon composent la palette de nos cépages.
Fidèle à ce que je ressens, nos vins sont vendangés à la main dans le respect de la nature et élevés en fûts de chêne français total ou partiel suivant les cépages et qualités, afin de pouvoir respecter les standards de qualité élevés qui sont ma philosophie. Les récompenses et distinctions obtenues chaque année par les vins du Maine au Bois sont la reconnaissance du travail accompli.
En 2013, après 10 années de production, j’ai racheté cette activité pour continuer cette belle aventure et assurer la transmission de ma philosophie de vie à mon fils Guillaume.

Scroll to top